On parle beaucoup de nos jours de changer le modèle éducatif pour l’adapter aux enfants en fonction de leur personnalité et des environnements dans lesquelles ils évoluent. Par exemple, pour des enfants autochtones on pourra faire en sorte de prendre en compte leur mode de vie et de pensée qui sont propres à leur culture tout en leur apportant des connaissances nouvelles.
Toutes ces approches sont intéressantes cependant avant toute chose il serait plus juste de remplacer le mot « éducation » par « enseignement » car l’éducation est de la responsabilité des parents et non celle d’une institution et encore moins celle d’un gouvernement. Aussi les enfants doivent être considérés comme des êtres humains à part entière. Ils ont bien souvent une sensibilité beaucoup plus accrue que nombre d’adultes. Ceci est d’autant plus vrai de nos jours avec les nouvelles générations qui arrivent avec un bagage dont ils sont conscients de plus en plus tôt (douance) et qui inclus des connaissances que beaucoup d’adultes ne soupçonnent même pas. Il faut en tenir compte pour pouvoir les accompagner au mieux. Ils sont l’avenir de l’humanité et pour que cet avenir soit beau, ils doivent pouvoir avoir foi en cette humanité.
En remettant à plat les fondamentaux, on peut repartir sur de bonnes bases et ainsi mettre en place ces nouveaux modes d’enseignement plus naturels grâce auxquels les enfants peuvent s’épanouir et évoluer au mieux de leurs capacités et surtout en toute liberté., à leur rythme. N’est-ce pas là le fondement de la convention des droits de l’enfant ?
Laisser un commentaire